Non classé

Enfin l’arrivée du contenu inter-faction sur WoW ?

Enfin l'arrivée du contenu inter-faction sur WoW ?

Beaucoup en ont rêvé depuis des années, il semblerait que cela soit bientôt une réalité : le contenu inter-faction sur WoW débarque sur le futur patch 9.2.5 !

Scission Horde Alliance : les temps changent !

Incroyable mais vrai, il sera prochainement possible d’avancer main dans la main entre joueurs de la Horde et joueurs de l’Alliance. La plupart des joueurs souhaitant l’arrivée de cette fonctionnalité avaient eu tendance à perdre légèrement espoir après plus de 15 ans de jeu.

Si l’on comprend très aisément cette division pour un côté role-play pur, en pratique, cette scission stricte de communication entre les joueurs des deux factions de World of Warcraft peut être usante. Vos amis jouent Horde et vous jouez Alliance ? C’est à chaque fois le même cirque pour essayer de convaincre l’un ou l’autre de virer de bord en remontant un personnage haut niveau. Le contenu inter-faction pourrait ainsi être la solution pour résoudre ce type de conflit qui n’a pas lieu d’être, surtout lorsque l’on souhaite simplement passer un bon moment sur son jeu préféré.

Bien plus qu’une rumeur, les développeurs de Blizzard ont ainsi officiellement communiqué sur l’arrivée prochaine du contenu inter-faction, enfin !

Quel sera le contenu inter-faction sur WoW disponible sur le patch 9.2.5 ?

Chaque chose en son temps, le concept des factions ne va pas non plus voler en éclats du jour au lendemain. Voici le contenu inter-faction qu’il sera possible de faire sur le patch 9.2.5 :

  • Donjons et raids : un groupe d’instance pourra être composé à la fois de joueurs de la Horde et de joueurs de l’Alliance, ensemble contre un adversaire commun. Après tout, ne dit-on pas que les ennemis de nos ennemis sont nos amis ?
  • JcJ classé : ce contenu inter-faction est plus discutable d’un point de vue role-play, mais il aura le mérite d’exister pour faire plaisir aux joueurs appréciant le PvP.

Remarque : une exception est d’ores et déjà soulignée pour exclure quelques instances historiques qui ont besoin d’être davantage retravaillées pour le contenu inter-faction (la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace…).

Les joueurs pourront avancer ensemble, échanger du butin et gagner des haut-faits conjointement, comme c’est déjà le cas au sein d’un groupe d’instance.

Contenu inter-faction sur WoW : obligation ou choix ?

Si une importante partie de la communauté souhaite depuis longtemps l’arrivée de ce contenu inter-faction, une autre partie très patriote et chauvine défend avec ferveur et fierté sa faction, peut-être depuis plusieurs années déjà.

Les développeurs rassurent néanmoins les plus RP des joueurs, la possibilité de faire du contenu inter-faction devrait être avant tout un choix possible et non une nouveauté imposée dans tous les cas.

En pratique, le contenu inter-faction devrait se présenter de la façon suivante :

  • Créer un groupe « à la main » laissera au chef de groupe la liberté de restreindre ou non son groupe à sa faction ;
  • Chaque joueur pourra inviter un ami ou un membre de sa communauté dans son groupe, même si celui-ci est de la faction adverse ;
  • Les activités aléatoires (donjons héroïques, escarmouches, champs de bataille aléatoires…) resteront entièrement réservées aux personnages de la même faction ;
  • Dans le monde extérieur, les interactions en personnage resteront inchangées : si vous êtes tous en mode Guerre, vous pourrez tuer un membre de votre groupe s’il est de la faction adverse. En instance, tous les joueurs du groupe deviendront « amicaux » l’un envers l’autre, empêchant l’attaque entre membre du groupe ;
  • Le canal de discussion de groupe rendra possible la lecture de messages inter-faction. Finies les phrases incompréhensibles automatiquement cryptées que vous pouviez voir apparaître dans le canal discussion quand un soldat de la faction adverse parlait.

Pourra-t-on quêter entre amis sans être de la même faction ?

Le communiqué de Blizzard se concentre pour le moment essentiellement sur les instances inter-factions. Bien qu’il soit possible d’inviter un ami de la faction opposée dans votre groupe, vous resterez « Inamicaux » ou « Hostile », ce qui semble compromettre le fait de pouvoir compléter des quêtes ensemble.

L’avenir nous dira si cette information se confirme une fois le patch dévoilé sur les serveurs tests.

Sera-t-il possible d’avoir une guilde inter-faction ?

Apriori, non, la guilde inter-faction sur WoW n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce critère est listé dans le contenu qui restera réservé aux personnages de la même faction au patch 9.2.5.

Il faudra donc encore attendre dans l’éventualité où les guildes inter-factions soient un jour envisagées.

Quelle est la date de sortie du patch 9.2.5 ?

Les dates de déploiement du patch 9.2.5, que ce soit sur les serveurs de test ou sur les serveurs live, sont encore inconnues.

Plus qu’une solution de facilité chargée de faire plaisir au plus grand nombre, cette décision d’enfin ouvrir le contenu inter-faction pourrait même développer l’attachement des joueurs pour leurs personnages : votre héros sera-t-il un fervent défenseur de sa faction ? Sera-t-il plus enclin à une réunion avec son adversaire historique pour vaincre des ennemis toujours plus puissants ? Sera-t-il un agent double travaillant avant la Horde tout en prenant des informations chez l’Alliance ? À vous de choisir ! Le contenu inter-faction débarquera sur le patch 9.2.5 d’abord sur les serveurs de test RPT puis sur les serveurs live de World of Warcraft Retail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *