WoW Classic, WoW Retail

Guide WoW: Choisir son serveur et créer son personnage

Guide WoW: Choisir son serveur et créer son personnage

Bienvenue sur World of Warcraft (WoW, pour les intimes) !

Le choix de votre personnage et de son serveur sera votre première familiarisation avec le jeu, une étape cruciale ! C’est la première phase d’une longue aventure qui vous attend dans ce vaste monde qu’est Azeroth.

Des choix définitifs

Attention, tous les choix que vous pourrez faire à cette étape (à l’exception de quelques éléments cosmétiques) seront définitifs : choix de race, de faction, de serveur, de nom, … Vous ne pourrez pas y apporter de modification… gratuitement. Ces modifications vous coûteront de l’argent réel et non quelques pièces d’or en jeu.

Par exemple, il vous coûterait la modique somme de 30€ si vous désiriez changer de faction ainsi que 25€ pour un changement de serveur. Une classe ne pourra, quant à elle, jamais être modifiée, même contre de l’argent.

Prenez donc votre temps pour cette étape !

blank

Choix du serveur

WoW est un MMORPG regroupant de très nombreux joueurs. Le jeu fonctionne donc en serveurs (appelés « royaumes » dans le jeu). La première étape de votre aventure sera de choisir celui qui accueillera votre (ou vos) personnage(s).

Remarque : vous pouvez avoir des personnages sur plusieurs serveurs différents.

blank

Fonctionnalités et inter-serveur WoW

Fondamentalement le choix de votre serveur importe très peu pour votre expérience de jeu. En effet, vous pourrez croiser des joueurs qui ne sont pas sur le même serveur que vous, faire même un bout de chemin avec eux pendant la réalisation de vos quêtes ou en donjon sans aucun problème (même s’ils sont sur des serveurs allemand, russe ou espagnol !).

Cependant il y a quelques détails à prendre en compte dans le choix de ce serveur puisque certaines fonctionnalités ne sont pas inter-serveur :

  • Les guildes : les guildes sont des regroupements (à long-terme) de joueurs pour vivre le jeu en communauté, vous ne pourrez pas rejoindre de guilde d’un autre serveur (sauf serveurs connectés) ;
  • L’hôtel des ventes : cela peut être un avantage comme un inconvénient, une histoire d’offre et de demande dans le jeu, les hôtels des ventes (c’est ici que vous pourrez vendre et acheter des objets aux autres joueurs) ne communiquent pas entre serveurs ;
  • Les échanges entre joueurs et l’envoi d’argent : vous ne pouvez rien échanger ou envoyer à un personnage qui se trouve sur un autre serveur (sauf serveurs connectés), même si l’échange se produit entre deux de vos personnages (à l’exception des objets « liés au compte Blizzard »).

Type de serveurs WOW

Il existe ensuite deux types de serveurs désormais sur WoW :

  • Les serveurs dits « normaux » : c’est ce qui se rapproche le plus d’une expérience de jeu vidéo “classique”. Vous êtes quelqu’un qui incarne un avatar dans un monde virtuel, et c’est tout.
  • Les serveurs dits « JdR » (pour Jeu de Rôle) : moins peuplés, ces royaumes vous donnent la possibilité d’incarner votre personnage plus en profondeur. Vous pouvez choisir de lui donner une histoire, une famille, un caractère, justifier sa classe, sa façon d’agir dans le jeu, … comme vous pourriez incarner un personnage dans une partie de Donjons et Dragons par exemple.

PvE ou PvP ?

Il existait avant une distinction entre des serveurs dits PvE et PvP (dans un cas, vous ne pouviez pas attaquer un membre de la faction adverse quand vous le vouliez, dans l’autre si).

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le PvP étant activable sur demande. Vous pouvez également choisir d’activer le « Mode Guerre » pour vous retrouver phasé avec les autres joueurs ayant activé ce mode (une sorte de serveur PvP à la demande).

Population du serveur

La population du serveur est le critère le plus important par la suite.

En effet, si votre objectif est de jouer en guilde pour partir en raid par exemple, préférez un serveur à population forte. C’est néanmoins un petit côté usine que l’on peut reprocher aux gros serveurs, les plus petits serveurs ayant davantage une réputation plus familiale avec un choix de guildes déjà en place plus réduit.

Si vous êtes davantage du genre joueur solo, il vous sera bien plus aisé de partir à la chasse aux mobs rares et aux composants pour augmenter vos métiers sur un serveur à faible population (en particulier sur les territoires d’ancien contenu). Il y a également une carte à jouer sur les petits serveurs pour ceux qui s’intéressent à l’économie : faible population dit moins de demande mais dit également grosses marges possibles en termes de pièces d’or ! Ceci pourrait néanmoins demander une petite expérience de jeu au préalable.

Dans la majorité des cas, nous vous conseillons tout de même d’opter pour un serveur peuplé pour votre premier personnage.

Serveurs connectés

Afin de palier aux problèmes des serveurs de faible population, certains serveurs sont maintenant connectés entre eux. Cela permet notamment aux joueurs de ces serveurs de former des guildes ensemble ainsi que de procéder à des échanges ou envois postiers, même s’ils ne sont pas techniquement sur le même serveur.

Vous pouvez retrouver les différents serveurs connectés ici :

blank
Source : Blizzard

Une fois votre serveur choisi, vous pouvez passer à la seconde étape : la création de votre personnage.

Les factions

blank

Dans WoW, il y a deux factions qui s’affrontent depuis la genèse du jeu : Alliance et Horde. Chacune de ses factions regroupent 7 races chacune :

  • Humains, Nains, Elfes de la nuit, Gnomes, Draeneï et Worgen pour l’Alliance ;
  • Orcs, Morts-vivants, Taurens, Trolls, Elfes de sang et Gobelins pour la Horde ;
  • les Pandarens sont une race divisée : ils choisissent de donner leur allégeance à une faction ou à l’autre en fonction de la volonté du joueur.

Depuis WoW Battle For Azeroth (BFA), 10 races alliées ont également pris part au combat des deux factions et se sont alliées à la Horde ou à l’Alliance :

  • Elfes du vide, Draeneïs sancteforges, Nains sombrefers, Kultirassiens et Mécagnomes pour l’Alliance ;
  • Sacrenuits, Taurens de Haut-Roc, Orcs mag’har, Trolls zandalari et Vulpérins pour la Horde.

Vous pourrez débloquer ces races alliées selon certaines conditions une fois arrivé en contenu de fin d’extension.

Vous pouvez en apprendre davantage sur une classe en cliquant sur « Plus d’info » dans l’interface de création de personnage. En particulier, chaque race possède des avantages raciaux dits « Traits raciaux » comme un gain de réputation amélioré de 10 % pour les humains ou bien une réduction de dégâts pour les Taurens de Haut-Roc.

Nous proposons des services de boost pour débloquer les races alliées de WoW BFA. Vous pouvez consulter toutes les offres races alliées en cliquant ici.

Les classes

Toutes les classes proposent des rôles et des gameplay variés qui sauront contenter une majorité de joueurs en fonction du style de jeu que chacun préfère. Le jeu actuel propose 12 classes jouables :

  • Chasseur (DPS) ;
  • Voleur (DPS) ;
  • Mage (DPS) ;
  • Démoniste (DPS) ;
  • Guerrier (tank et DPS) ;
  • Chevalier de la mort (tank et DPS) ; 
  • Chasseur de démons (tank et DPS) ;
  • Prêtre (heal et DPS) ;
  • Chaman (heal et DPS) ;
  • Paladin (tank, heal et DPS) ;
  • Moine (tank, heal et DPS) ;
  • Druide (tank, heal et DPS).

Certaines classes vous permettront de jouer différents rôles en fonction de la spécialisation que vous aurez choisie. Ainsi, jouer un druide vous permettra de tester 4 façons différentes de jouer (en tant que tank, en tant que heal, en tant que DPS corps à corps ou bien en tant que DPS à distance), tandis que d’autres classes comme les voleurs ne pourront vous permettre que d’évoluer en tant que DPS avec des spécialisations différentes pour varier le type de gameplay.

Vous pourrez en apprendre davantage sur une classe en cliquant sur « Plus d’info » dans l’interface de création de personnage. Ces informations restent néanmoins très succinctes, n’hésitez donc pas à consulter un guide des classes pour mieux comprendre les spécificités de chacune d’elles !

Customisation de personnage

Une étape qui peut prendre un certain temps pour la plupart des joueurs dans les nouveaux jeux à avatar personnalisable mais qui sera très vite expédiée ici !

blank

La customisation de personnages propose en effet un choix relativement restreint encore aujourd’hui après 15 ans d’existence. Quelques coiffures aux diverses colorations, une couleur de peau et quelques autres détails dépendants de votre choix de race (forme de cornes, tatouages tribaux, …), vous ne pourrez ensuite guère aller plus loin.

Ceci décevra sans doute les joueurs les plus adeptes de RP, mais ravira les autres qui n’en pouvaient plus de régler jusqu’à la hauteur d’une pommette ou le placement d’un grain de beauté, détail qui ne se verrait de toute façon pas en jeu.

Remarque : certains de ces choix ne sont aujourd’hui plus définitifs dans le jeu. En effet, il vous suffira de vous rendre dans un salon de coiffure (qui fait aussi office de cabinet de chirurgie esthétique) et de débourser quelques pièces d’or (la monnaie du jeu) pour changer de coupe, de couleur de cheveux ou même de forme de visage.

Voilà ! Vous êtes désormais fin prêt pour rentrer dans le monde fantastique d’Azeroth !

One thought on “Guide WoW: Choisir son serveur et créer son personnage

  1. blank fabien clozel dit :

    je me suis planté suivé bien cars apres 20E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *