Actualités Gaming, WoW Classic, WoW Retail

Quels métiers choisir sur World of Warcraft ?

Quels métiers choisir sur World of Warcraft

World of Warcraft est un jeu très polyvalent qui propose de nombreux aspects de gameplay très différents. Entre autres, vous avez la possibilité d’exercer de nombreux métiers dans ce jeu vidéo à l’image de nombreux MMORPG. Que ce soit pour vous aider à progresser, prêter main forte à vos coéquipiers, ou bien pour gagner de l’argent en jeu, il y a de nombreuses applications aux métiers d’artisanat de World of Warcraft.

Dur de choisir cependant, alors voici un tour d’horizon des métiers de World of Warcraft pour vous aider à faire le bon choix en fonction de ce dont vous avez besoin.

blank

Quels sont les 14 métiers de World of Warcraft ?

Sur World of Warcraft, il est possible de choisir parmi 14 métiers. Parmi eux, on retrouve trois catégories : les métiers principaux, les métiers de récolte et les métiers secondaires.

Les métiers principaux

Il y a huit métiers principaux sur World of Warcraft. Certains se centrent sur la création de consommables tandis que d’autres sont plus axés sur la confection d’équipement pour les joueurs.

Alchimie

L’alchimie est le métier qui vous permettra de créer des potions, flacons, chaudrons, huiles et autres transmutations. Les potions et flacons sont particulièrement utiles en PvE (donjons MM+ et raids).

  • Avantages: très utile tout au long de l’extension en PvE, craft vendables facilement, parfait choix par défaut, métier le plus financièrement intéressant pour se faire des po.
  • Inconvénients : très demandeur en composants, peu d’utilité en solo et PvP, les crafts des extensions précédentes ont très peu d’intérêt hormis quelques transmutations prisées.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Herboristerie.

Calligraphie

Le calligraphe a subi de nombreux changements de carrières depuis son apparition. Si sa confection de glyphes avait une importance significative dans le gameplay il y a quelques extensions de cela, elles ne sont aujourd’hui plus que des modifications purement esthétiques.

Mais le calligraphe a bien d’autres tours dans son sac : confection de contrats (augmentent les gains de réputation), création de cartes de Sombrelune (bijou équipable) et de Runes de Vantus. Le calligraphe joue également un rôle essentiel sur Shadowlands avec la confection de Missives qui permettent de créer de l’équipement légendaire.

  • Avantages: crafts de glyphes des extensions précédentes toujours intéressant à vendre, runes de Vantus indispensable en raid, les cartes de Sombrelune s’arrachent à prix d’or en début d’extension.
  • Inconvénients: très demandeur en composants, sujet à l’aléatoire du broyage, les cartes de Sombrelune sont vite inutiles après le début d’une extension.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Herboristerie.

Couture

Le couturier, comme son nom l’indique, est un métier de création d’objet en tissu. Principalement centré sur la confection de pièce d’équipement, quelques recettes viennent étendre le spectre de compétences du couturier.

  • Avantages: peut confectionner de l’équipement pour des personnages Tissu (utile en début d’extension), peut créer des sacs, métier facile à monter, les composants sont facilement obtenus ou peu chers à l’hôtel des ventes.
  • Inconvénients: peu d’utilité au cœur du gameplay.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: pas de combinaison obligatoire, car la couture ne repose pas sur un métier de récolte. Il est néanmoins pratique de combiner Couture et Enchantement, car les objets confectionnés par la Couture demandent peu de composants. Leur désenchantement est alors très rentable pour les enchanteurs.

Enchantement

L’enchanteur est un peu l’incarnation de la devise « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». En effet, l’enchanteur va désenchanter une pièce d’équipement pour en récupérer des composants magiques. Ces composants vont ensuite lui permettre de créer des enchantements : ces formules magiques appliquent un bonus de statistiques sur des pièces d’équipement.

  • Avantages: très utile tout au long de l’extension (indispensable sur un personnage haut niveau), craft vendables facilement car chaque changement de pièce d’équipement demandera au joueur un nouvel enchantement.
  • Inconvénients: les crafts des extensions précédentes sont inutiles, difficile et très coûteux à monter en début d’extension.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: autre métier de craft d’équipement afin de pouvoir facilement obtenir facilement des composants d’enchantement (Enchantement et Couture sont généralement associés entre eux car les crafts de Couture sont peu demandeurs en ressources).

Forge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la spécificité du forgeron n’est pas de créer des armes pour ses alliés. Plus largement, le forgeron confectionnera de l’équipement en plaques.

  • Avantages: peut confectionner de l’équipement pour des personnages Plaques vendable à l’hôtel des ventes, anciennes recettes utiles pour des transmogrifications.
  • Inconvénients: très demandeur en composants (composants chers), peu d’utilité au cœur du gameplay.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Minage.

Ingénierie

L’ingénierie est un métier un peu particulier. Confection de robot douteux, bombes, lunettes et autres appareils sortis de la tête d’un inventeur fou, l’ingénieur est un des métiers qui a peut-être le moins d’utilité en jeu. Il sera davantage utile pour les collectionneurs.

  • Avantages: confection de jouets, mascottes et montures vendables à l’hôtel des ventes (le Golem céleste est un craft laborieux, mais qui se vendra à coup sûr par exemple), le très célèbre planeur gobelin est un indispensable à crafter quand le vol n’est pas encore débloqué sur une extension.
  • Inconvénients: très demandeur en composants, composants très chers pour certains plans, très peu utile pour une guilde.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Minage.

Joaillerie

Le joaillier a pour rôle de fabriquer les gemmes, colliers et bagues portés par les personnages joueurs.

  • Avantages: utile tout au long de l’extension (gemmes indispensables sur un personnage haut niveau), la confection d’anneau permet de pouvoir vendre à l’hôtel des ventes de l’équipement à toutes les classes.
  • Inconvénients: très demandeur en composants (à la fois pour faire fondre les métaux, mais aussi pour prospecter dans le but de trouver des pierres précieuses), fort aléatoire (prospection), métier plus ou moins rentable d’une extension à une autre.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Minage.

Travail du cuir

Le travail du cuir permet au joueur de créer de l’équipement en Cuir et Mailles ainsi que quelques armes. Incroyable mais vrai, dans World of Warcraft, ce n’est pas le forgeron qui fait de l’équipement en Mailles, les arcs ou les arbalètes, mais bien le travailleur du cuir !

  • Avantages: peut confectionner de l’équipement pour des personnages Cuir et Mailles vendable à l’hôtel des ventes, anciennes recettes utiles pour des transmogrifications.
  • Inconvénients: composants très onéreux à Shadowlands, peu d’utilité au cœur du gameplay.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Dépeçage.

Métiers de récolte WoW

Les métiers de récolte

Le craft, c’est bien. Mais encore faut-il avoir de la matière première ! Ainsi, on retrouve trois métiers de récolte sur World of Warcraft.

Dépeçage

Le dépeceur va pouvoir dépecer la majorité des bêtes une fois tuées pour récupérer des composants d’artisanat.

  • Avantages: certains composants bruts de Shadowlands se vendent très cher, très facile à monter, monstres dépeçables même si vous ne l’avez pas vous-même tué (dans des zones de World Quest où les mobs sont fréquemment tués, la compétence peut se monter en un rien de temps).
  • Inconvénients: n’est utile qu’en complément du travail du cuir.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Travail du cuir.

Herboristerie

L’herboriste peut récolter les plantes et fleurs (composants d’artisanat) qui poussent sur toutes les terres de World of Warcraft.

  • Avantages: très facile à monter, très utile tout au long de l’extension, utile à l’Alchimie, métier essentiel en permanence, les composants bruts se vendent très facilement, compatible avec le Golem Céleste pour faciliter vos sessions de farming.
  • Inconvénients: besoin d’aimer le farming.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Alchimie et Calligraphie.

Remarque : les prix des composants d’Herboristerie chutent dès lors que le vol est débloqué dans l’extension, ce qui est un avantage pour vos métiers associés, mais à prendre en compte si vous prenez ce métier pour faire des po.

Minage

Le mineur s’arme de sa pioche et de sa force pour aller récolter les composants d’artisanat des gisements qui apparaissent ici et là en Azeroth et ailleurs.

  • Avantages: très facile à monter, les composants récupérés grâce au Minage se vendent généralement plus chers que ceux de l’Herboristerie, très utile tout au long de l’extension, base de 3 métiers différents (métier polyvalent).
  • Inconvénients: besoin d’aimer le farming, incompatible avec le Golem Céleste.
  • Ce métier doit généralement être combiné avec: Forge, Ingénierie et Joaillerie.

Remarque : les prix des composants de Minage chutent dès lors que le vol apparaît dans l’extension, ce qui est un avantage pour vos métiers associés, mais à prendre en compte si vous prenez ce métier pour faire des po.

Métiers secondaires sur WoW

Les métiers secondaires

En plus de vos deux métiers principaux, vous pouvez également prendre un, deux ou trois métiers secondaires selon vos goûts et vos besoins.

Archéologie

L’archéologie est un métier extrême : soit on l’aime, soit on le déteste. Très laborieux à monter, vous n’obtiendrez avec ce métier que des récompenses esthétiques comme des montures ou mascottes. C’est un métier qui n’a donc que très peu d’utilité en jeu.

Cuisine

Métier secondaire indispensable, en particulier si vous jouez en groupe. Si l’on se repose moins qu’à une époque sur la nourriture pour regen, la cuisine reste un métier très utile qu’il est amusant de monter (en particulier sur l’extension Mist of Pandaria).

Pêche

Rien de tel qu’une petite soirée pêche, posé à la nuit tombée ! On vous rassure, ce métier n’est pas aussi long que dans la vie réelle. Très répétitif néanmoins, une petite session de pêche n’est jamais désagréable. Les poissons (composants d’artisanat) serviront à la Cuisine et se vendront généralement plus chers que les viandes à l’hôtel des ventes.

Les meilleurs métiers sur WoW

Quels sont les meilleurs métiers sur World of Warcraft ?

Sur World of Warcraft, chaque personnage pourra apprendre l’intégralité des métiers secondaires et devra ensuite choisir seulement deux métiers parmi les métiers principaux et métiers de récolte. Il faut donc choisir ses métiers consciencieusement, car le périple pour monter en compétence peut s’avérer coûteux, long et fastidieux.

Mais comment choisir ses métiers sur World of Warcraft ? Quels sont les meilleurs métiers à choisir ?

Contrairement à votre choix de classe sur WoW, le choix des métiers ne dépendra généralement pas d’un patch ou d’une extension, mais plutôt de ce que vous comptez faire à l’aide de vos métiers.

Fidèle membre d’une guilde

Si vous êtes membre d’une guilde, vous devrez sûrement choisir vos métiers en cohésion avec votre équipe afin que tous soient représentés pour subvenir aux besoins de votre groupe. Par exemple, si vous partez en raid avec votre guilde chaque semaine, il faudra vous approvisionner régulièrement en enchantements, nourriture, gemmes, flacons, renforts d’armure, runes de Vantus, etc.

Les meilleurs métiers sur WoW sont alors ceux dont votre guilde a le plus besoin pour atteindre ses objectifs.

Des métiers faciles à monter ?

Sur World of Warcraft, les artisans ne sont pas libres et égaux en dur labeur. Il est en effet bien plus simple de monter en compétence dans certains métiers par rapport à d’autres. Le niveau de métier ayant un impact direct sur les éléments que vous pouvez fabriquer, vous serez peut-être obligés de suer corps et âme pour atteindre le niveau maximal dans vos métiers.

Si les métiers de récolte se montent très simplement, ce n’est pas le cas des métiers d’artisanat principaux. Certains sont plus complexes à monter que d’autres qui pourraient vous demander de débourser une sacrée quantité de po si vous voulez rapidement monter votre compétence. La difficulté pourra donc parfois dépendre du poids de votre bourse : combien êtes-vous prêt à payer pour accélérer votre apprentissage ?

Les métiers pour devenir riche (ou presque)

Si vous cherchez à vous faire de l’argent, les métiers peuvent également être une bonne solution.

  • Le grand classique est de choisir deux métiers de récolte (majoritairement Herboristerie et Minage) pour vendre des composants à l’hôtel des ventes. Les composants de l’extension actuelle sont généralement très facile à vendre ;
  • Les métiers d’artisanat principaux qui servent pour les raids: un enchanteur pourra aisément vendre ses enchantements, un alchimiste ses flacons, etc. (astuce : préférez vendre vos objets le mercredi soir et samedi soir, quand les sorties raid sont plus fréquentes) ;
  • Les métiers d’artisanat qui créent des transmogrifications: couture, travail du cuir, forge, … beaucoup de métiers créent des objets d’équipement à chaque extension. Certains patrons rares peuvent vous apprendre à réaliser de belles transmo très prisées par les joueurs.

Quel métier pour quelle classe ?

Il fut une époque où le choix du métier pouvait dépendre de votre classe. Aujourd’hui encore, il semble être important de prendre un métier de craft d’équipement adapté à sa classe d’armure (tissu, cuir, mailles ou plaques).

En réalité, aujourd’hui, c’est ce que vous voulez faire qui va déterminer quels métiers choisir sur World of Warcraft puisque du meilleur équipement est facile d’acquisition.

Si vous prenez un métier pour votre guilde, votre classe n’aura aucune importance, il faudra simplement approvisionner la guilde correctement.

La seule exception qui peut se faire est la combinaison Druide et métiers de récolte. La forme de voyage des druides est extrêmement pratique pour une combinaison Minage et Herboristerie par exemple puisque les druides n’ont pas besoin d’incanter pour faire appel à leur monture. Cela rendra votre farming plus fluide et vous fera gagner du temps.

Des rerolls pour les gouverner tous !

Vous n’arrivez pas à choisir ? Pourquoi ne pas les prendre tous ?

Répartir l’intégralité des métiers parmi ses différents rerolls est un garant d’autonomie qui peut être très économique et pratique sur World of Warcraft.

En effet, chez Blizzard, on aime l’entraide ! Ce qui veut dire que parmi vos recettes d’artisanat, vous aurez parfois besoin de composants créés grâce à d’autres métiers d’artisanat :

  • La solution de replis quand on a un unique personnage est d’aller dépenser son or à l’hôtel des ventes ce qui peut vite se chiffrer très cher ;
  • La meilleure solution est de monter plusieurs personnages avec des métiers différents. En plus de profiter de plusieurs gameplay grâce aux classes, vous aurez la possibilité de vous simplifier la tâche pour faire fructifier vos métiers.

Choisir un métier sur WoW

Monter une compétence de métier vous prendra du temps et vous coûtera cher. Alors autant bien choisir vos métiers sur World of Warcraft dès le départ !

Si vous n’avez pas le temps de monter vos métiers sur WoW, nous proposons un service de boost exclusif !

Vous voilà désormais prêt à faire votre choix et obtenir un personnage 100% optimisé pour vos aventures dans le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *