Actualités Gaming, WoW Classic, WoW Retail

World of Warcraft : Le lexique de A à Z

Lexique World of Warcraft

Le monde du jeu vidéo est déjà riche en termes spécifiques, mais WoW en rajoute une couche ! Voici un lexique World of Warcraft complet pour vous aider à comprendre et maîtriser le langage employé en jeu par les joueurs expérimentés. Grâce à ce guide pour WoW, vous allez pouvoir comprendre les termes utilisés et en jeu et ainsi améliorer votre communication avec les autres joueurs !

A

Alt : désigne un personnage secondaire, on parle également de reroll par opposition au « Main ».

Add : monstres secondaires pendant une attaque contre un boss. On entendra généralement dire « focus les add » pendant un combat de boss où il faudra tuer les monstres supplémentaires avant de se concentrer à nouveau sur le boss.

Add-on : contenu additionnel permettant d’améliorer son expérience de jeu sur WoW en ajoutant des fonctionnalités.

Aggro : « prendre l’aggro » ou « avoir l’aggro » signifie que les monstres vont se concentrer sur vous. C’est généralement le rôle du tank de prendre l’aggro.

AH : pour Auction House ou Hôtel des Ventes en français (HV). Lieu de commerce entre joueurs.

Alignement : désigne le comportement d’un monstre ou d’un PNJ à votre égard. Il peut être soit agressif (il vous attaquera à vue) soit neutre (vous pourrez passer devant lui sans craindre d’être attaqué).

Ally / A2 : un ally (ou A2) est un personnage appartenant à l’Alliance, une des deux factions disponibles sur WoW.

AoE : pour Area of Effect, désigne une attaque ou un sort de zone qui pourra toucher plusieurs personnes en même temps. Un jour devra prendre gare à s’éloigner des AoE des adversaires en combat et se regrouper pour profiter d’une AoE de soin.

Arène : mode PvP où vous affrontez d’autres joueurs en groupes plus réduits dans un petit espace. Vous ne pouvez pas respawn, la dernière équipe en vie gagne.

Azeroth : désigne aujourd’hui le monde de WoW dans sa globalité.

B

BC : pour Burning Crusade, désigne la première extension de WoW sortie en 2007 officiellement et remise au goût du jour en 2021 sur les serveurs WoW Classic.

BL : pour Bloodlust ou Furie Sanguinaire en Français, désigne plus généralement les sorts de certaines classes pouvant appliquer un buff important à tout un groupe. Vous ne pourrez plus subir les effets d’une autre BL pendant 10 minutes ensuite.

BG : pour Battle Ground ou Champ de Bataille en français, zone de PvP où les deux factions s’affrontent pour remporter l’objectif du champ de bataille (objectif différent d’un BG à l’autre).

BiS : pour Best in Slot, désigne un item pour indiquer que c’est le meilleur que vous puissiez avoir (meilleures caractéristiques pour votre classe par exemple).

BoE : pour Bind on Equip ou Lié quand équipé en français (adjectif caractérisant une pièce de stuff). Souvent opposé à « Lié quand ramassé ».

Boubou / Bubulle : désigne usuellement un bouclier de protection temporaire (lancé par un sort).

BR : pour Battle Rez, sort de résurrection d’un allié pouvant être lancé même en combat.

Buff : sort appliqué pendant une certaine durée qui augmente une ou plusieurs statistiques.

Bus : pendant un champ de bataille, un bus désigne un important groupement de joueurs qui avance ensemble.

C

CAC : pour Corps à Corps, désigne une classe qui combat essentiellement en étant collé à son ennemi (peu de sorts à distance).

Camper (camp, camping) : rester à un endroit précis pour attendre un repop de mob ou un respawn de joueur adverse. Le camping est très critiqué en PvP (un adversaire tuant en boucle un joueur).

Caster / Cast : un caster est un terme regroupant les classes spécialisées dans le lancement de sorts à distance par opposition à une classe CAC (Corps à Corps) par exemple. On parle également de « caster » un sort (lancer un sort) ou de « cast » pour désigner un sort à distance.

Cataclysme : troisième extension de WoW sortie en 2009, après l’extension « Wrath of the Lich King ». On y combat Deathwing (Aile de Mort) qui a ravagé Azeroth.

CC : pour Crowd Control ou Contrôle de foule en français. Désigne un sort qui va empêcher l’ennemi de se battre (un fear, la métamorphose des mages, etc.).

CD : abréviation de Cooldown, c’est le délai de réutilisation d’un sort. Quand on parle « d’utiliser ses CD » pendant un donjon, on parle généralement de garder les quelques sorts à long cooldown à un moment clé d’un combat.

Classe : catégorie de gameplay de votre personnage. On retrouve par exemple les chasseurs, les guerriers, les paladins ou encore les druides. Chaque classe possède plusieurs spécialisations.

Clean : tuer tous les monstres d’une salle, d’un donjon ou autre.

Crafter / Craft : fabriquer un objet grâce à une profession dans le jeu (cuisine, couture, etc.).

D

Debuff : à l’inverse du buff, le debuff est une diminution temporaire des statistiques.

Dispell : sort pouvant annuler un effet négatif reçu par un coéquipier ou un effet positif apposé à un adversaire.

DoT : pour Damage over Time, c’est un sort qui appliquera des dégâts dans le temps.

DMG : pour Damage ou Dégâts en français.

DPS : pour Damage Per Second ou Dégâts par seconde. Le DPS permet de quantifier les dégâts d’un joueur, mais désigne également une catégorie de style de jeu : dans un groupe, on retrouve un tank, un heal et des DPS (joueurs qui vont s’occuper d’infliger la majeure partie des dégâts).

E

Élite : monstre plus puissant que les autres monstres. On distingue les élites gris (monstres plus forts et plus rares) des élites dorés.

F

Fade : sort dont l’effet va se terminer (un DoT sur un ennemi par exemple).

Farmer / Farming : tuer des mobs à la chaîne dans le but d’accumuler des objets ou d’obtenir un objet en particulier.

Fear : sort employé par de nombreux mobs pour vous faire perdre le contrôle de votre personnage qui courra dans tous les sens.

Fly : service de transport volant au travers du tous les territoires du WoW. Les fly se trouvent généralement à proximité d’une ville.

Fufu : mode accessible à certaines classes pendant lequel le joueur est invisible.

G

GCD : pour Global Cooldown, cooldown d’attente obligatoire entre deux sorts lancés durant généralement entre une et deux secondes.

Gear : synonyme de « Stuff », désigne l’équipement du joueur.

GM : pour Guild Master ou Maître de Guilde en français, c’est le fondateur d’une guilde. Peut également désigner le « Game Master » ou Maître du jeu, joueur de l’équipe Blizzard intervenant comme modérateur au sein du jeu (si vous avez un bug, etc.).

Grind : enchaîner les contenus en jeu pour gagner en expérience, en niveau etc.

Guilde : regroupement de joueurs qui évoluent ensemble dans le jeu.

H

Heal / Healer : le heal (ou healer) est un des trois rôles disponible dans un groupe, c’est celui qui est responsable de soigner ses coéquipiers.

HF : pour Haut-Fait, c’est le système d’achievements en jeu (équivalent des trophées sur certains supports).

HM : pour Heroic mode ou Mode héroïque, désigne une des difficultés possibles de certains contenus PvE.

Hordeux / H2 : un hordeux (ou H2) est un personnage appartenant à la Horde, une des deux factions disponibles sur WoW.

HV : Hôtel des Ventes ou Auction House (AH) en anglais. Lieu de commerce entre joueurs.

I

ilvl : pour item level, il s’agit du niveau d’objet équipé d’un joueur. Ce nombre peut se retrouver sur la fiche de caractéristiques de votre personnage.

Instance : terme utilisé pour parler de donjon, un mode de jeu où la zone parcourue est privée pour vous et votre groupe. Sur WoW, les donjons se jouent généralement à cinq joueurs.

Item : objet, peu importe sa nature.

J

Jeton : désigne du temps de jeu. Un jeton correspond à 30 jours de jeu. Il peut être acheté avec de l’argent réel ou des po.

K

Kick / Kicker : sort ou attaque permettant d’interrompre l’incantation d’un adversaire. Kicker quelqu’un peut également signifier que vous l’expulser de quelque part (un groupe, une guilde, etc.)

Kiter / Kitting : on dit qu’un joueur fait du kitting quand il fait en sorte de faire des dégâts à un monstre tout en restant lui-même en dehors de sa portée (un caster contre un monstre corps à corps par exemple).

L

Leveling : phase pendant laquelle le joueur gagnera des niveaux avant d’atteindre le niveau maximal.

LFG : pour Looking For Group, c’est l’outil de recherche de groupe proposé par WoW.

LFR : pour Looking For Raid, c’est l’outil de recherche de groupe pour aller dans un raid spécifique (difficulté inférieure au Normal).

Libérer : abréviation pour « Libérer l’esprit » (votre fantôme réapparaît au cimetière et vous devez aller chercher votre corps pour continuer à jouer.

Loot / Looter : objets ramassés sur un monstre tué (quand on ramasse ces objets, on dit qu’on « loote » le monstre).

LOS : pour Lign Of Sight ou Ligne de Vue en français, il faut maintenir la LOS pour pouvoir attaquer un ennemi ou lancer un sort sur un allié. Ainsi un healer pourra vous dire que vous êtes « hors LOS » s’il ne parvient pas à vous soigner.

Lvl Up : vous venez de gagner un niveau.

M

Macro : action personnalisée par un joueur regroupant plusieurs actions à déclencher en une seule fois. Vous pouvez par exemple dans une macro indiquer un ciblage automatique d’un type d’ennemi en plus de lancer deux sorts en même temps. Lancer votre macro exécutera toutes ces actions d’un coup.

Main : personnage principal d’un joueur par opposition à un « Alt » ou un « Reroll ».

Mal de résurrection : debuff très punitif appliqué sur un personnage qui n’a pas été rechercher son corps après être mort, mais a préféré revenir à la vie au cimetière directement.

MM+ / Mythique + : pour Mode Mythique +, désigne le mode de jeu le plus haut niveau pour les donjons de WoW de l’extension en cours (apparition à l’extension Légion).

Mob : terme très couramment utilisé pour désigner les monstres du jeu.

N

NM : abréviation pour Normal Mode, l’une des difficultés proposées par WoW pour le contenu PvE.

NPC : pour Non Player Character ou Personnage Non Joueur (PNJ) en français.

O

OOM : pour Out Of Mana, un joueur OOM est un joueur qui n’a plus de mana.

P

Pet : certaines classes de WoW (chasseur, démoniste, etc.) peuvent avoir l’aide d’un familier. « Pet » désigne ce familier.

Pex / Pexer : aller gagner de l’expérience, en faisant des quêtes par exemple.

PdF : abréviation pour Pierre de Foyer, un item qui vous permettra de vous ramener à l’auberge à laquelle vous vous êtes liée.

Pick-up : désigne un ou plusieurs joueurs recrutés en plus du groupe originel (groupe d’amis, guilde) pour compléter un groupe.

PL : pour Power Leveling, désigne le fait de d’aider ou se faire aider par un joueur d’un niveau bien supérieur, rayant alors toute difficulté du jeu ou presque.

PNJ : pour Personnage Non Joueur ou Non Player Character ou (NPC) en anglais.

PO : pour Pièce d’Or, c’est la monnaie générale de WoW.

Pop / Poper : apparition d’un monstre (« on attend le pop du mob » ou « le boss vient de poper »).

Pull : c’est le fait d’engager un combat. C’est généralement le rôle du tank de pull.

PvE : pour Player versus Environment ou Combat contre l’environnement, désigne l’aspect de WoW regroupant les combats contre l’ordinateur et ses IA (donjons, raid, majorité des quêtes, etc.)

PvP : pour Player versus Player ou Combat entre joueurs, désigne littéralement le fait de se battre contre des vrais joueurs (PvP sauvage, arène, BG, etc.).

R

Raid : désigne une attaque à grande échelle qui peut avoir lieu en PvP (attaque de capitale) ou en PvE.

Réputation : relation que vous entretenez avec un groupe de PNJ (de haï à exalté). Monter en réputation peut par exemple vous donner accès à des objets exclusifs.

Reroll : synonyme d’ « Alt », désigne un personnage secondaire d’un joueur par opposition au « Main ».

Respawn / Repop : moment où un mob réapparaît après avoir été tué.

Respé : changer de spécialisation.

Rez : pour résurrection, désigne généralement un sort que certaines classes possèdent pour ramener un ou plusieurs alliés à la vie sans qu’ils aient à passer par « Libérer l’esprit ».

RL : pour Raid Leader, désigne le membre du groupe qui dirige un groupe de raid.

Roll : si dans un groupe vous êtes plusieurs personnes à vouloir un item en particulier, on vous demandera généralement de « roll ». Il vous suffit alors de taper « /roll » dans la barre de discussion pour générer un jet de dé aléatoire. Le plus grand nombre parmi les participants fait généralement gagner l’item voulu.

S

Spécialisation (Spé) : orientation du gameplay d’une classe. Vous pouvez choisir une spé heal, DPS ou tank. Certaines classes possèdent plusieurs spécialisations de chacun de ces catégories (le druide a par exemple deux spécialisations DPS différentes).

Stuff : équipement complet ou pièce d’équipement du joueur.

Stun : être étourdi ou étourdir un adversaire (avec une attaque ou un sort).

T

Talent : permet d’affiner votre spécialisation (sort passif, modification de sort existant ou attaque supplémentaire).

Tank : le tank est un des trois rôles disponibles sur WoW, c’est lui qui est chargé d’encaisser la majorité des dégâts du groupe en maintenant l’aggro des mobs.

Taunt : sort permettant de récupérer l’aggro d’un monstre.

TP : on demandera un TP quand on cherchera à être téléporté là où est notre groupe (pierre de rencontre, portail de démoniste). Vous pouvez également demander un TP à destination d’une grande ville à un mage.

Trash (mob) : désigne les mobs qui peuplent un raid ou un donjon entre les boss.

V

Vanilla : WoW Vanilla est le jeu tel qu’il est sorti en tout premier lieu.

W

Wipe : mort de la totalité du groupe pendant un combat.

WotLK : pour Wrath of the Lich King, c’est la deuxième extension de WoW dans laquelle les joueurs parcouraient Norfendre dans le but de détruire le Roi Liche.

X

XP : abréviation pour Expérience.

Vous voilà désormais prêt à comprendre tous les termes et expressions utilisées par les joueurs grâce à notre lexique World of Warcraft. Si jamais vous êtes à la recherche d’une mise à niveau ou un boost pour WoW, pensez à aller voir notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *